Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2011 5 02 /12 /décembre /2011 18:06

 

chatCARTE BLANCHE POUR ROMAN NOIR

 

Aux Livres Citoyens a déjà reçu  plusieurs fois Abdel Hafed BENOTMAN pour ses romans et son recueil de poésies. Ceux qui l’ont déjà croisé savent combien la rencontre est authentique. Combien il sait être pertinent et généreux à la fois !

L’association piscénoise propose une nouvelle rencontre avec lui, Vendredi 2 décembre à 18H30 Hôtel Flottes de Sebasan.

 

Actuellement en résidence d’auteur à Pézenas, Hafed Benotman travaille auprès des élèves du Lycée Bonne Terre. Profitant de sa présence, Aux Livres Citoyens lui a proposé de nous parler de la  Littérature Noire, celle qu’il signe, de nous expliquer la différence entre Roman noir et Polar.

Voici ce qu’il nous déclarait en avant première de sa prochaine intervention :

« Le Polar fait entrer l’ordre policier, encarté et assermenté. Ilfait aussi entrer les règles et les lois, l’ordre et la morale… le social. Le Roman noir lui, a ses racines dans l’humain. Il est né de la tragédie. Le Roman noir existait bien avant le Polar. Il s’origine dans les mythes.

Souvenez-vous : un homme quitte père et mère car l’inéluctable destin prédit qu’il tuera le père et séduira la mère... Alors il fuit des parents qu’il ne sait pas être adoptifs et rencontrera ses parents biologiques et là, la prédiction s’accomplira ! Hé oui…! L’Oedipe Roi écrit par Sophocle quatre siècles av JC peut être considéré comme l’un des premiers romans noirs. Caïn, Médée ou Antigone sont aussi des personnages de roman noir.  

On ne voit pas toujours ce qu’on entend  et réciproquement… ajoute encore malicieusement l’auteur. »

 

(article non publié)

Partager cet article

Repost 0
Published by Aux livres citoyens - dans La presse en parle
commenter cet article

commentaires