Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2013 3 03 /04 /avril /2013 16:20

villemain.JPG

 

MARC VILLEMAIN est venu à notre rencontre en septembre 2011

LE LIVRE
Et si la colère venait non pas des jeunes, mais des vieux ?Et si les vieux décidaient un beau jour d'en finir avec un monde qui les marginalise et attend qu'ils s'éteignent en ruminant le passé devant leur poste de télévision ?
Et si les vieux se levaient et entreprenaient tout à coup de chambarder l'ordre du monde ?

 

villemain2.JPG

 

Marie et Donatien — lui qu'on appelle « le Débris » —, sont de ces vieux qui vont mener la charge. Deux amants sages, las, pacifiques, n'éprouvant rien de l'antique peur de mourir mais bien désireux de partir la tête haute et de laisser derrière eux un monde pas trop ingrat. Julien, leur fils, a choisi son camp, celui d'une jeunesse en rupture d'histoire, pour entonner la rengaine de l'avenir. Entre eux, le fossé de la révolte.
Le narrateur, ami d'enfance de Donatien, raconte, avec ses mots arrachés à la terre, les minutes de cette improbable insurrection, de cette force tranquille que Donatien aura tenté de ragaillardir jusqu'à l'impensable — et jusqu'au drame.


 

L'AUTEUR 
Marc Villemain est né en 1968. Il est l'auteur de 
Le Pourceau, le Diable et la Putain (Quidam Éditeur), de Et que morts s'ensuivent (Le Seuil), Grand Prix SGDL de la nouvelle en 2009, de Et je dirai au monde toute la haine qu'il m'inspire (Maren Sell Éditeurs), et de Monsieur Lévy (Plon).Il est également critique littéraire.


Ils marchent le regard fier, de Marc Villemain

13 € • Format : 122 x 192 mm • 96 pages • ISBN : 978-2-916136-59-2

Partager cet article

Repost 0
Published by Aux livres citoyens - dans Des nouvelles des auteurs
commenter cet article

commentaires