Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2012 5 07 /09 /septembre /2012 18:26

En cette rentrée littéraire foisonnante, les auteurs qui sont passés par chez nous ont aussi leur mot à dire. Voici donc les nouveautés des écrivains reçus par Aux Livres Citoyens les saisons passées :

 

- Karima Berger publie Toi Ma soeur étrangère aux Editions du Rocher : Ce texte mêle la mémoire et confronte la voix de deux femmes, l'une algérienne, l'autre, française, à l'occasion du cinquantenaire de l'indépendance de l'Algérie, pays auquel elles sont liées, par la naissance ou par l'enfance.

 

- Arno Bertina publie Je suis une aventure chez Verticales : En 2008, le narrateur, un journaliste sportif, tente d'obtenir un entretien avec le tennisman Rodgeur Fédérère qui vient de perdre plusieurs matchs et refuse tout contact avec la presse. Désireux de sonder cette crise intérieure, le narrateur finit toutefois par le rencontrer. Rapidement, les deux hommes deviennent inséparables et s'engagent dans des aventures rocambolesques à Londres et au Mali.

 

- Dominique Conil publie Anna Politkovskaia, non à la peur chez Actes Sud Junior : Evocation de la personnalité d'Anna Politkovskaïa, journaliste russe assassinée en 2006 qui refusa le silence, lutta pour la défense des droits de l'homme, s'illustra en faveur des victimes de la guerre en Tchétchénie et contre le régime du président Vladimir Poutine.

 

- Régis Descott publie en version poche son roman de 2011, L'Année du Rat, chez Hachette : A partir du meurtre de la famille d'un fermier normand, le lieutenant Chim' va être plongé dans une enquête bien troublante où il sera question de recherche génétique de pointe.

   

- Lionel Duroy publie L'Hiver des Hommes chez Julliard : Belgrade, novembre 2010. La fille du général Mladic s'est suicidée. Marc, écrivain passionné par le destin des enfants de criminels de guerre, veut comprendre pourquoi. Des lieutenants de Mladic l'encouragent à se rendre à Pale, la capitale historique de la République serbe de Bosnie. Marc découvre alors une population désespérée, abandonnée et persuadée d'avoir mené une guerre juste...

Par ailleurs, il publie aussi la version poche de Le Cahier de Turin (2003) chez J'ai Lu : Dès leur première rencontre, Marc a été subjugué par Hélène. Ils se sont mariés et ont eu deux filles. Mais Marc est obsédé par la perte d'un cahier qu'Hélène a écrit lors de leur séjour à Turin il y a dix ans et qu'elle a toujours refusé de lui laisser lire. Ce cahier est resté dans un hôtel de la ville italienne et Marc décide d'y retourner...

 

- Fabcaro (que nous recevrons a priori à nouveau cette année) publie le deuxième tome de Z comme Don Diego chez Dargaud : Don Winnero de la Gagna, le nouvel instituteur, arrive au village et Sexoualidad en tombe immédiatement amoureuse. Sombrant dans la déprime, don Diego est par ailleurs confronté à l'apparition d'un nouveau justicier qui rapidement supplante Zorro dans le coeur des habitants.

 

- René Frégni publie la version poche de La Fiancée des Corbeaux (2011) chez Folio : Ce journal décrit, sur une période qui va d'octobre à juin, le défilement des journées et des souvenirs, dans la vie paisible et contemplative de René Frégni à Manosque. Ses deux filles sont parties. Il fréquente Tony, un bandit rangé des voitures. Il passe des journées à se promener avec Isabelle et le vieux Lili qui perd la boule. Chaque journée est pleine d'une sérénité mélancolique.

 

- Philippe Grimbert publie Entretiens avec Sigmund Freud chez Plon, ainsi que la version poche de Un Garçon singulier (2011) chez Hachette : Louis, un étudiant solitaire et désoeuvré, est embauché pour s'occuper d'un adolescent très perturbé en séjour avec sa mère sur une plage de Normandie. Il va peu à peu s'attacher à ce jeune garçon énigmatique et fantasque.

 

- Marie-Hélène Lafon (que nous recevrons en mars) publie deux livres : 1/ Les pays chez Buchet Chastel : Claire, fille de paysans du Cantal, étudie avec acharnement pour obtenir une bourse et monter à Paris faire des études supérieures à la Sorbonne. Elle y découvre un univers inconnu où apprendre à vivre. 2/ Album chez Buchet Chastel : Une célébration du Cantal à travers 26 textes en prose formant un abécédaire poétique.

 

- Marcus Malte publie pour nos bambins (à partir de 3 ans) Sous ma couverture vit une tortue aux éditions Sarbacane, illustré par Aurélie Guillerey : Un petit garçon fait partager au lecteur son intimité avec une minuscule tortue à la carapace verte comme sa salopette. Elle va entraîner l'enfant dans un voyage imaginaire, prélude au départ pour le pays des rêves.

 

- Carole Martinez publie pour les enfants (à partir de 8 ans) Tom haut comme trois pommes chez Millon, illustré par Renaud Martinez : Plus personne ne connaît l'histoire de Valentine, la petite soeur de la Belle au bois dormant. Sortie du livre, elle est restée entre les griffes d'un monstre du Grand livre des dragons. Une bibliothécaire, gardienne d'un monde merveilleux, confie le grimoire à Tom qui va laisser le livre ouvert. Le monstre et la princesse s'en échappent et se retrouvent dans la chambre du petit garçon.

 

- Eric Pessan publie Plus Haut que les oiseaux (à partir de 12 ans) à L'Ecole des Loisirs : Le narrateur se trouve avec ses deux amis sur la terrasse d'un immeuble, dont l'accès est strictement interdit. C'est une chose qu'ils font souvent, mais ce 21 avril, tout bascule.

 

- Murielle Renault publie une nouvelle ("Chacun sa place") dans le recueil Temps additionnel aux éditions Antidata : 11(+1) nouvelles sur le foot se déroulant sur le terrain, ou sous le terrain, ou dans les vestiaires, ou complètement ailleurs.

 

- Mathieu Riboulet publie Les Oeuvres de Miséricorde : Fictions & Réalités chez Verdier : S'inspirant des oeuvres de miséricorde édictées par l'Eglise, l'auteur va à la rencontre des violences individuelles, sociales, sexuelles ou historiques pour les lier à l'impératif de miséricorde qui fonde les culpabilités.

 

- Marie-Sabine Roger publie la version poche de La Tête en Friche (2008) chez J'ai Lu : Germain Chazes, 45 ans, géant et idiot du quartier, vit dans une caravane, au fond du jardin de sa mère, et passe son temps entre le bistrot et le jardin public. C'est là qu'il rencontre Margueritte, une vieille dame très cultivée qui va le faire entrer dans le monde des livres et des mots, un monde dont il se méfie. Son rapport aux autres et à lui-même s'en trouve bouleversé.

 

- Olivia Rosenthal publie Ils ne sont pour rien dans mes Larmes chez Verticales : En enquêtant sur "les films de votre vie", Olivia Rosenthal a demandé à 8 femmes et 4 hommes d'évoquer leur film préféré. Elle s'est ensuite réapproprié leurs réponses. Pour chacun de ces douze personnages, un film a agi comme une rencontre décisive.

 

- Nahal Tajadod publie Elle joue chez Hachette : Deux femmes iraniennes se racontent et échangent leurs souvenirs d'enfance et de jeunesse. La plus jeune, Sheyda, est une comédienne qui n'a connu que le régime islamique, la censure et finalement l'exil. La seconde, Nahal, alter ego de l'auteure, se remémore sa jeunesse heureuse dans l'Iran du Shah.

 

- Vincent Tardieu publie Vive l'agro-révolution française chez Belin : Au terme d'un tour de France et d'une enquête de 19 mois, le journaliste scientifique révèle que le monde agricole est en pleine mutation. La crise du modèle productiviste actuel engendre une révolution vers une nouvelle agriculture dont les méthodes de production sont basées sur des processus naturels. Ce livre invite à découvrir la multitude de facettes de cette agriculture écologique.

 

- Enfin Jo Witek publie Mauvaise Connexion, chez Talents Hauts (à partir de 13 ans) : Entre ennui et conflits avec sa mère qui l'élève seule, Julie, 14 ans, rêve de mannequinat et attend le grand amour. Lorsqu'elle entre en contact avec Laurent sur Internet, elle pense l'avoir trouvé. Laurent prétend avoir 20 ans et lui promet de l'aider à se constituer un book photos. Il se fait de plus en plus pressant et la convainc de poser nue devant la webcam.

Partager cet article

Repost 0
Published by Aux livres citoyens - dans Des nouvelles des auteurs
commenter cet article

commentaires