Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2010 4 09 /12 /décembre /2010 10:14

 

Gelat.jpgJacques Gélat est l'invité de Aux Livres Citoyens

 

'Aux livres citoyens'   propose une nouvellerencontre littéraire,   demain, à 18 h 30 à l'hôtel Flottes de Sebasan, avec l'écrivain Jacques Gélat qui en sera l'invité pour son livre   Le Traducteur amoureux (aux éditions José Corti.)


Tout commence le jour où ce traducteur, soudainement, remplace par mégarde un point-virgule par une simple virgule. Dès lors, il modifiera de plus en plus profondément les textes de ses auteurs, ces traîtrises successives contribuant à transformer un petit roman japonais intimiste, en un fulgurant succès de librairie.  
 Le Traducteur amoureux a une particularité, il reproduit mot pour mot les trois premières pages du précédent roman de Jacques Gélat,   Le Traducteur, et offre, à la suite, un tout autre développement. Ce roman propose une nouvelle variation sur un des thèmes d'inspiration de Jacques Gélat : la création littéraire ou artistique. 

 

Cette fois, il est abordé sous l'angle de la trahison et de la traduction, sur un fond de passion amoureuse. D'une écriture alerte et fine, pour un texte regorgeant d'intelligence et de cocasserie,   Le traducteur amoureux a obtenu le prix 'Orange du livre 2010 '.   « Je suis un traducteur. Au départ c'est un plaisir qui ressemble un peu au métier de comédien... »   
Entrée libre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Aux livres citoyens - dans La presse en parle
commenter cet article

commentaires