Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2011 5 16 /09 /septembre /2011 13:54

 

Pézenas 'Aux livres citoyens' fait aussi une rentrée studieuse


Le prochain invité est l'écrivain Marc Villemain, qui ouvrira la nouvelle saison littéraire.
Le prochain invité est l'écrivain Marc Villemain, qui ouvrira la nouvelle saison littéraire. (© D.R)

Pour sa 8e rentrée, l'association Aux livres citoyens, en invitant des écrivains reconnus et en œuvrant pour la lecture et la littérature pour tous, a pris une très belle place dans l'animation de la vie culturelle piscénoise.

Elle propose cette année encore, des rencontres pleines de promesses, avec des écrivains, comme René Frégni, (La fiancée des corbeaux), Laurence Tardieu (La confusion des peines) et d'autres déjà plein de promesses : Arthur Dreyfus (La synthèse du camphre) ou d'autres encore en pleine ascension médiatique comme Carole Martinez (Du domaine des murmures).

Cette saison aussi, deux écrivains journalistes seront à l'affiche : Marc Trillard (Les Mamiwattas) et Edwy Plenel le directeur de Médiapart (Le président de trop). En partenariat avec d'autres associations, 'Aux Livres Citoyens' recevra également Marcus Malte (Les Harmoniques), dans le cadre du Festival de littérature jeunesse 'La Maman des Poissons', et Nahal Tajadod (Debout sur la terre) à l'occasion de la 50e Rencontre cinématographique de Pézenas.

Après la réussite de celle de Jo Witteck, il y a deux ans, l'association renouvelle son expérience, en recevant en résidence d'écriture, AH Benotman, en novembre prochain. Cet écrivain (Marche de nuit sans lune) est venu à leur rencontre à deux reprises. La dernière fois c'était à l'occasion de la publication aux éditions Domens, de son recueil de poèmes L'œil à clef. Il assurera la coordination d'un projet autour de la mémoire, projet qui mettra en relation les élèves de l'École Bonne-Terre et des résidents de l'Établissement d'Hébergement pour personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) de Pézenas, qui pourront témoigner de leur époque et de leur mode de vie. Enfin, la librairie du 'Haut Quartier', avec son nouveau gérant Fabrice Andrivon, continuera à proposer à la vente, les livres des auteurs invités. Déjà y est exposé le roman Le Pourceau, le Diable et la Putain, du prochain invité, l'écrivain, critique littéraire au 'Magazine des livres' et éditeur aux 'Éditions du Sonneur', Marc Villemain, qui ouvrira la saison littéraire, ce vendredi 16 septembre à 18 h 30 à l'Hôtel Flotte de Sebasan. Pour l'occasion, le comédien Daniel Frayssinet lira les textes de l'auteur. Prochaines dates à retenir : vendredi 7 octobre avec Marc Trillard (Les Mamiwattas), vendredi 18 novembre avec Marcus Malte (Les Harmoniques).

Partager cet article

Repost 0
Published by Aux livres citoyens - dans La presse en parle
commenter cet article

commentaires