Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2013 3 17 /04 /avril /2013 10:22

Vendredi 17 mai - Théâtre de Pézenas
18h30


en partenariat avec"Aux Livres Citoyens",
le lycée Jean Moulin
et la Ville de Pézenas


rencontre avec
Carole FRECHETTE

autour de sa pièce
Je pense à Yu

(actes Sud)

 

CaroleFrechette.jpg

Un matin glacial de février, dans l’appartement désordonné où elle vient d’emménager, Madeleine lit dans son journal un entrefilet à propos du journaliste chinois Yu Dongyue, libéré la veille, après 17 ans de prison pour avoir lancé, avec deux camarades, de la peinture sur le portrait de Mao pendant les événements de la Place Tienanmen, en 1989. Fortement touchée par cette petite nouvelle, Madeleine cherche à en savoir plus sur Yu et ses camarades, sur les circonstances qui les ont menés en prison.

 

D’abord formée comme comédienne à l’École nationale de Théâtre, la québecoise Carole Fréchette se consacre à l’écriture depuis la fin des années 1980. Elle est l’auteure d’une quinzaine de pièces, traduites en dix-huit langues et jouées à travers le monde. Elle a également écrit deux romans pour adolescents, diffusés aussi en plusieurs langues. Ses œuvres ont été saluées par de nombreuses récompenses.

 

La rencontre sera ponctuée par des scènes tirées des pièces de Carole Fréchette et interprétées par les élèves de l'option théâtre du lycée Jean Moulin.

Partager cet article

Repost 0
Published by Aux livres citoyens - dans Rencontres littéraires
commenter cet article

commentaires