Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2011 5 14 /01 /janvier /2011 10:12

 

rosenthal.jpgAux livres citoyens : Olivia Rosenthal est l'auteur invitée de la rencontre


Demain  Samedi , à 18 h 30, à la salle de l'hôtel Flottes de Sebasan, une rencontre est proposée par l'association Aux livres citoyens, avec Olivia Rosenthal.   

 Avec ses sept récits déjà publiés, ses réalisations théâtrales et ses performances artistiques diverses, cela fait un moment qu'Olivia Rosenthal est sur le devant de la scène littéraire, et que son talent éclate au grand jour ! Car là où certains auteurs pensent et déclarent bien haut qu'il n'est plus possible d'innover en littérature, Olivia Rosenthal démontre le contraire : elle cherche, innove et expérimente sans cesse d'un livre à l'autre, d'une scène à l'autre ! Il est vrai que ses lieux d'exploration littéraires sont peu fréquentés par ses confrères.

Il n'est que de les citer : la maladie d'Alzheimer (
'On n'est pas là pour disparaître'), l'attachement du monde ouvrier à son lieu de travail ('Viande froide'), la parole des prisonniers de la maison d'arrêt de Paris-la Santé ou même le Pentateuque ('Les fantaisies spéculatives de JH le Sémite').
Dans son tout dernier roman
'Que font les rennes après Noël ?', Olivia Rosenthal croise deux voix.


La première est celle d'une fillette qui grandit au fil des pages, en se heurtant aux barreaux éducatifs. La seconde voix, est celle de professionnels du monde animal (dresseur de loup, boucher, gardien de zoo, soigneur...), qui témoignent de leur travail au quotidien.


Peu à peu, homme et animal se réfléchissent dans le même miroir, au point d'en perdre les repères habituels, les normes sociales ou les certitudes identitaires. Les interrogations peuvent alors se croiser. Celles qui relient l'humanité et l'animalité : Que projetons-nous d'humain dans l'animal ? Que reste-t-il d'animal dans notre humanité ? Que font les rennes après Noël ? Olivia Rosenthal signe là un roman où règles et conventions sont interrogées à leur tour... Un roman d'émancipation. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Aux livres citoyens - dans La presse en parle
commenter cet article

commentaires